All-On-4

Qu’est-ce que la technique All-on-4

All-on-4 est un concept d’implant dentaire qui utilise moins d’implants dans la mâchoire supérieure ou inférieure que les méthodes traditionnelles. Cette procédure peut également éviter le besoin de certaines procédures de greffe osseuse. En moyenne, avec des implants traditionnels, la réhabilitation d’une mâchoire supérieure complètement édentée nécessiterait entre 6 à 8 implants, alors que le All-on-4 ne nécessite que 4 implants. Avec la technique All-on-4, les implants postérieurs sont insérés à un angle de 30 à 45 degrés plutôt qu’à la verticale. Avec cette nouvelle méthode, les patients qui souffrent de perte osseuse peuvent parfois être admissibles à la procédure sans avoir besoin d’une greffe osseuse.

Qui peut bénéficier de la technique All-on-4?

Les candidats idéaux pour un All-on-4 sont les patients qui ont perdu toutes leurs dents supérieures ou inférieures ou les patients qui ont des dents endommagées qui veulent les remplacer. L’extraction des dents avec la procédure All-on-4 peut être effectuée le même jour que la pose des implants et de la prothèse fixe temporaire.

Quelle est la différence entre la technique All-on-4 et un dentier?

Les prothèses dentaires conventionnelles sont fabriquées sur mesure pour les mâchoires de chaque patient et s’adaptent aux gencives. Elles restent en place par succion avec le palais ou nécessitent parfois l’aide d’un adhésif dentaire. Cependant, au fil du temps, l’os de soutien se résorbe, et la prothèse devient moins stable. La prothèse doit être remplacée régulièrement pour éviter l’inconfort. La technique All-on-4 implique la pose de quatre implants dentaires. Par le processus de mastication, l’os des mâchoires est stimulé et ainsi la perte osseuse qu’on voit avec un dentier permanent est diminuée. Puisque c’est une technique de prothèse fixe, il n’y a aucun risque que les dents se déplacent en mangeant ou en parlant. De plus, le concept All-on-4 donne une apparence plus naturelle et la possibilité de manger des aliments plus solides.

Quels sont les avantages d’une technique All-on-4?All On Four Implants

L’avantage majeur du concept All-On-4 est la possibilité d’avoir une prothèse fixe et de mastiquer la journée même de l’intervention. Par comparaison, une technique conventionnelle requiert un minimum de 3 mois avant la prothèse fixe.

Voici quelques avantages supplémentaires d’une technique All-on-4:

  • Aucune greffe osseuse requise
  • Dents durables
  • Entretien facile
  • Traitement et temps de récupération de plus courte durée
  • Résultats stables à long terme
  • Augmentation de la confiance en soi et amélioration de la qualité de vie
  • Taux de réussite très élevé (plus de 95 %)
  • Coût inférieur

Quel est le taux de succès d’une technique All-on-4?

Le concept All-on-4 est une approche relativement nouvelle. Cependant, avec plus de 10 ans de suivi, les taux de succès sont de 94,8 % à 98 %.

Nous serons heureux de vous expliquer la procédure All-on-4 en détail, appelez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations !

Instructions

Quelles sont les étapes à suivre lors d’une technique All-on-4?

Au moment où vous rencontrerez le chirurgien, il fera une évaluation des tissus durs des mâchoires à l’aide d’imagerie médicale, comme une tomographie volumique à faisceau conique ainsi que des tissus mous visuellement. Lors de la prise de votre rendez-vous avec le chirurgien, il est important de mentionner la provenance de votre référence. Si toutefois vous nous consultez sans référence, c’est avec plaisir que nous vous dirigerons vers le spécialiste qui pourra répondre à vos besoins.

  1. À la suite de l’examen, votre spécialiste sera en mesure de vous fournir une estimation des coûts pour la procédure.
  2. Lors du rendez-vous avec le prosthodontiste, il déterminera la numérisation, la position optimale des implants et fera la fabrication de la prothèse initiale. Dès que vous êtes prêt, votre chirurgien peut procéder à la pose des implants.
  3. La journée de la procédure, l’équipe chirurgicale préparera rigoureusement un champ stérile pour la chirurgie afin de réduire les risques de complications. Vous repartirez la journée même avec votre prothèse en bouche.
  4. Une alimentation molle et quelques jours de repos sont requis par la suite.
  5. Nous vous reverrons 1 semaine après la procédure pour vérifier la guérison.
  6. Par la suite, nous vous reverrons environ 6 à 8 semaines après la procédure et nous prendrons à ce moment une radiographie pour évaluer l’ostéointégration des implants ainsi que la stabilité de ceux-ci.
  7. Quand vous aurez l’approbation du chirurgien, vous pourrez retourner chez votre prosthodontiste qui pourra fabriquer la prothèse finale.

Instructions pre-opératoires

Instructions pre-opératoires

La sédation intraveineuse consiste à administrer des médicaments dans une veine dans le but de favoriser la relaxation et réduire l’inconfort. Ceci peut être fait sans que vous soyez complètement endormi. Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous.

  1. Le repas que vous devez prendre 6 heures avant votre rendez-vous devra être constitué d’aliments légers et de liquide tel que bouillon, thé ou jello. Ne mangez pas de viande ou d’aliments frits. Vous pouvez boire des liquides clairs (eau, jus de fruits, thé, café noir, boisson gazeuse) jusqu’à 2 heures avant votre rendez-vous.
  2. Si vous avez à prendre des médicaments avant votre rendez-vous, prenez-les avec une petite quantité d’eau.
  3. Ne prenez pas d’autres médicaments le jour de votre chirurgie sans en parler avec votre chirurgien.
  4. Il est préférable de porter des vêtements non ajustés pour augmenter votre confort. Les chemises ou blouses à manches courtes sont recommandées pour pouvoir placer les moniteurs et la ligne intraveineuse.

Après le rendez-vous, les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme.

  • Vous devez quitter avec un adulte responsable (qui doit rester avec vous toute la journée) en automobile ou taxi. Le transport en commun n’est pas permis.
  • Changer votre position lentement. Se lever ou s’asseoir rapidement peut causer des étourdissements.
  • Ne pas consommer de breuvages alcoolisés pendant 24 heures après la chirurgie.
  • Reposez-vous à la maison la tête en position légèrement surélevée pour le reste de la journée.

Si vous suivez ces indications, en plus des instructions postopératoires, la procédure se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort.

Instructions post-opératoires

Instructions post-opératoires

Les risques postopératoires

Les risques principaux sont les infections et les saignements. Si vous expérimentez un inconfort anormal, communiquez avec nous ou avec les résidents en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital général de Montréal. Votre chirurgien prendra en charge la situation.

Soins postopératoires

Des conseils postopératoires vous seront prodigués à la suite de l’intervention par l’assistante chirurgicale. Vous quitterez normalement avec une prescription de votre chirurgien pour des antidouleurs et parfois des antibiotiques. Il est tout à fait normal d’avoir une ecchymose sur la joue qui peut parfois s’étendre sur tout le côté du visage.

Les instructions suivantes ont été compilées dans le but de vous venir en aide au cours de la période postopératoire. Si vous suivez ces conseils, votre rétablissement sera plus agréable.

  • Suite à une procèdure All-On-4, une enflure au visage se produit fréquemment et vous pourriez remarquer des ecchymoses sur la peau. Ceci est tout à fait normal. Appliquez un sac de glace sur la région à intervalles de 30 minutes pendant 48 heures, ce qui réduira l’enflure au minimum. L’enflure diminuera sensiblement de 24 à 48 heures après la chirurgie, mais peut persister jusqu’à 7 à 10 jours. Si une fois résorbé, l’enflure réapparaît, communiquez avec notre bureau.
  • Prenez des repas légers durant les deux premiers jours, par exemple ; yogourt, soupe, jello, boissons laitières, etc. Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de pailles pour les 48 premières heures pour ne pas provoquer de saignement.
  • Une diète molle doit être respectée pour les 6 premières semaines pour assurer une bonne guérison des implants.
  • Si les implants ont été fait à la mâchoire supérieure, éviter de vous moucher pendant 3 jours et utiliser un vaporisateur d’eau saline pour fluidifier vos sécrétions au besoin.
  • Reposez-vous le reste de la journée de votre opération, en tenant votre tête élevée.
  • Évitez de fumer pour deux mois après l’intervention.
  • Il est normal de saigner un peu au cours des premières 24 à 48 heures. Si le saignement est abondant, utilisez des carrés de petites compresses pliées en 4 et appliquez avec une pression ferme à la région du saignement en mordant sur celles-ci pendant 20 minutes. Ne pas cracher pendant les 72 premières heures après votre chirurgie puisque cela favorise le saignement.
  • Vous pouvez brosser vos dents doucement le jour suivant la chirurgie sauf la région de la greffe osseuse.
  • Il est important de garder votre bouche propre. À compter du lendemain, un rince-bouche d’eau salée (1 cuillère à thé de sel dans 1 verre d’eau tiède) devrait être utilisé après les repas et au coucher.
  • On vous donnera un rendez-vous avec votre chirurgien pour vérifier la cicatrisation de votre plaie si nécessaire.
  • Des sutures fondantes sont utilisées pour la plupart des interventions. Il est normal qu’elles commencent à tomber 3 ou 4 jours, après l’intervention.

Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau (514) 486-1002 et nous aurons le plaisir de vous aider. En dehors des heures normales de bureau, composez-le (514) 934-8075 ou (514) 934-1934 extension 53333 et demandez à parler au résident de garde en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’hôpital général de Montréal.