All-on-4 est un concept d’implant dentaire qui utilise moins d’implants dans la mâchoire supérieure ou inférieure que les méthodes traditionnelles. Cette procédure peut également éviter le besoin de certaines procédures de greffe osseuse. En moyenne, avec des implants traditionnels, la réhabilitation d’une mâchoire supérieure complètement édentée nécessiterait entre 6 à 8 implants, alors que le All-on-4 ne nécessite que 4 implants. Avec la technique All-on-4, les implants postérieurs sont insérés à un angle de 30 à 45 degrés plutôt qu’à la verticale. Avec cette nouvelle méthode, les patients qui souffrent de perte osseuse peuvent parfois être admissibles à la procédure sans avoir besoin d’une greffe osseuse.
Les candidats idéaux pour un All-on-4 sont les patients qui ont perdu toutes leurs dents supérieures ou inférieures ou les patients qui ont des dents endommagées qui veulent les remplacer. L’extraction des dents avec la procédure All-on-4 peut être effectuée le même jour que la pose des implants et de la prothèse fixe temporaire.
Les prothèses dentaires conventionnelles sont fabriquées sur mesure pour les mâchoires de chaque patient et s’adaptent aux gencives. Elles restent en place par succion avec le palais ou nécessitent parfois l’aide d’un adhésif dentaire. Cependant, au fil du temps, l’os de soutien se résorbe, et la prothèse devient moins stable. La prothèse doit être remplacée régulièrement pour éviter l’inconfort. La technique All-on-4 implique la pose de quatre implants dentaires. Par le processus de mastication, l’os des mâchoires est stimulé et ainsi la perte osseuse qu’on voit avec un dentier permanent est diminuée. Puisque c’est une technique de prothèse fixe, il n’y a aucun risque que les dents se déplacent en mangeant ou en parlant. De plus, le concept All-on-4 donne une apparence plus naturelle et la possibilité de manger des aliments plus solides.
L’avantage majeur du concept All-On-4 est la possibilité d’avoir une prothèse fixe et de mastiquer la journée même de l’intervention. Par comparaison, une technique conventionnelle requiert un minimum de 3 mois avant la prothèse fixe.
Voici quelques avantages supplémentaires d’une technique All-on-4:
Le concept All-on-4 est une approche relativement nouvelle. Cependant, avec plus de 10 ans de suivi, les taux de succès sont de 94,8 % à 98 %.
Nous serons heureux de vous expliquer la procédure All-on-4 en détail, appelez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations !
Au moment où vous rencontrerez le chirurgien, il fera une évaluation des tissus durs des mâchoires à l’aide d’imagerie médicale, comme une tomographie volumique à faisceau conique ainsi que des tissus mous visuellement. Lors de la prise de votre rendez-vous avec le chirurgien, il est important de mentionner la provenance de votre référence. Si toutefois vous nous consultez sans référence, c’est avec plaisir que nous vous dirigerons vers le spécialiste qui pourra répondre à vos besoins.
La sédation intraveineuse consiste à administrer des médicaments dans une veine dans le but de favoriser la relaxation et réduire l’inconfort. Ceci peut être fait sans que vous soyez complètement endormi. Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous.
Après le rendez-vous, les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme.
Si vous suivez ces indications, en plus des instructions postopératoires, la procédure se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort.
Les risques principaux sont les infections et les saignements. Si vous expérimentez un inconfort anormal, communiquez avec nous ou avec les résidents en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital général de Montréal. Votre chirurgien prendra en charge la situation.
Des conseils postopératoires vous seront prodigués à la suite de l’intervention par l’assistante chirurgicale. Vous quitterez normalement avec une prescription de votre chirurgien pour des antidouleurs et parfois des antibiotiques. Il est tout à fait normal d’avoir une ecchymose sur la joue qui peut parfois s’étendre sur tout le côté du visage.
Les instructions suivantes ont été compilées dans le but de vous venir en aide au cours de la période postopératoire. Si vous suivez ces conseils, votre rétablissement sera plus agréable.
Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau (514) 486-1002 et nous aurons le plaisir de vous aider. En dehors des heures normales de bureau, composez-le (514) 934-8075 ou (514) 934-1934 extension 53333 et demandez à parler au résident de garde en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’hôpital général de Montréal.