ATM

Articulation temporo-mandibulaire

Que sont les troubles de l’ATM?

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont également connus sous le nom de troubles de l’ATM. Les dysfonctions peuvent affecter les différentes structures de l’articulation, telles que le disque articulaire, l’os ou les muscles de mastication.

Quelles sont les causes des troubles de l’ATM?

Les causes des troubles de l’ATM comprennent : les traumatismes faciaux, l’arthrite, l’arthrose, la malformation des articulations, un disque articulaire déplacé, le grincement et le serrement des dents, et le stress.

Quels sont les symptômes et signes du trouble de l’ATM?

Les troubles de l’ATM peuvent se présenter avec:

  • Une douleur de la mâchoire au réveil
  • Une ouverture limitée de la bouche
  • De la difficulté et de la douleur à mâcher
  • Une mobilité anormale des articulations lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche
  • De l’enflure

Quels sont les traitements pour les troubles de l’ATM?

Le traitement de première ligne des troubles temporo-mandibulaires implique souvent la gestion de l’occlusion, l’application de chaleur/froid, des appareils dentaires, de la médication et de la physiothérapie. Dans certains cas, un traitement chirurgical peut également aider à traiter les troubles de l’ATM comme des lavages des articulations ainsi que des injections de Botox dans les points douloureux. Dans des cas sévères, un remplacement de l’articulation par une prothèse articulaire faite sur mesure peut être envisagé.

Nous serons heureux de vous expliquer en détail les troubles de l’ATM, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations!