Correction chirurgicale de la mâchoire

Qu’est-ce que la chirurgie orthognathique?

Lorsque les malpositions des dents et des mâchoires sont trop sévères pour que l’orthodontie seule soit capable de corriger le problème, la chirurgie orthognathique devient une option pour compléter le traitement. Les malformations des mâchoires et du visage peuvent découler d’un traumatisme, d’une maladie, ou être héréditaires. En repositionnant la ou les mâchoires, le chirurgien peut vous aider à éviter les problèmes de mastication, d’élocution, de sommeil et à améliorer votre apparence. Un tel traitement est généralement précédé et suivi d’un traitement orthodontique pour aligner les dents dans une position idéale.

Qui a besoin d’une correction chirurgicale des mâchoires?

Une chirurgie corrective des mâchoires peut être nécessaire chez les patients présentant les conditions suivantes:

  • Espace excessif entre les dents supérieures et inférieures des mâchoires lorsqu’elles sont fermées
  • Malpositions des mâchoires avec asymétrie faciales
  • Douleurs pendant la mastication sont associées à une discordance dans les mâchoires
  • Apnée du sommeil

Nous serons heureux de vous expliquer en détail la procédure de la correction chirurgicale des malformations de la mâchoire, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations!

Instructions

Quelles sont les étapes du traitement?

  1. La plupart des patients qui viennent nous rencontrer en vue d’une chirurgie orthognathique sont recommandés par leur orthodontiste avant d’amorcer le traitement global. Cette stratégie permet à l’orthodontiste d’élaborer un plan de traitement complet et d’établir les mouvements dentaires à effectuer avant la chirurgie.
  2. À la suite de cette consultation, le traitement orthodontique débute. Cette phase dure généralement entre 12 et 18 mois.
  3. Quand le traitement orthodontique tire à sa fin, l’orthodontiste enverra le patient pour une évaluation chirurgicale complète (« workup »). Les mesures prises à ce rendez-vous permettront de confirmer que le patient est prêt pour la chirurgie.
  4. Avec la confirmation que le patient est prêt, une date de chirurgie est fixée en fonction des disponibilités du patient et de la salle opératoire.
  5. Un rendez-vous préparatoire (« workup final ») est pris environ 2 à 4 semaines avant la chirurgie afin d’effectuer les mesures chirurgicales finales.
  6. Pendant cette période, les suivis orthodontiques se poursuivent. Un rendez-vous d’évaluation préopératoire est pris en milieu hospitalier afin de s’assurer du bon état de santé du patient (pour l’anesthésie générale à venir).
  7. C’est aussi pendant cette période que le patient retournera voir son orthodontiste pour la pose d’appareils spéciaux en prévision de l’intervention (crochets, poteaux chirurgicaux, fils orthodontiques particuliers, etc.). L’orthodontiste s’assurera qu’aucun mouvement dentaire ne se produise jusqu’au moment de la chirurgie.
  8. L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale en milieu hospitalier. Certaines interventions permettent au patient de quitter l’hôpital la journée même alors que d’autres quitteront après 1 ou 2 nuits.
  9. Le traitement orthodontique postopératoire débute généralement 6 semaines plus tard et dure entre 6 à 12 mois. Pendant ce temps, le patient reverra son chirurgien pour quelques rendez-vous de contrôle afin d’assurer des résultats optimaux. C’est avec plaisir que nous discuterons des modalités de traitement avec vous lors de votre consultation!