Chirurgie Orale

Extraction de dents de sagesse


Extraction de dents de sagesse

Nous sommes fiers de la façon dont nous traitons nos patients qui doivent extraire leurs dents de sagesse. Bien que les associations des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Canada et des États-Unis considèrent que l’âge idéal pour extraire les dents incluses se situe entre 15 et 20 ans, l’extraction des dents de sagesse est un élément important de la dentisterie préventive à tout âge. Le fait d’attendre que les dents incluses soient douloureuses ou qu’elles provoquent des complications et compromettent l’intégrité des dents adjacentes peut engendrer des traitements plus longs et couteux. La vitesse de rétablissement de nos patients après l’extraction de dents est excellente.

Que sont les dents de sagesse ?

Les troisièmes molaires, ou « dents de sagesse » sont des vestiges datant d’un passé très lointain, où nos ancêtres mâchaient longuement de la nourriture majoritairement crue. Lorsque nous avons commencé à faire cuire et couper notre nourriture, nous avons cessé d’avoir besoin de mâcher avec autant d’ardeur. Des millénaires d’évolution ont donc vu nos mâchoires rétrécir jusqu’à ne plus pouvoir contenir les troisièmes molaires, du moins pour un grand pourcentage de la population.

Pourquoi retirer les dents de sagesse incluses ?

Les dents de sagesse qui sont incluses, c’est-à-dire qui ne peuvent pousser correctement dans la bouche, peuvent avoir un impact négatif sur les structures dentaires et faciales adjacentes. Par exemple, une telle dent peut exercer une pression sur les racines de la dent adjacente, ce qui peut causer une multitude de problèmes. Elles sont aussi une cause d’infection dentaire, d’abcès, de kystes et, dans des cas extrêmes, de tumeurs odontogènes.

Quel est le bon moment pour retirer les dents de sagesse ? 

Les dents de sagesse commencent généralement à faire éruption dans la bouche vers l’âge de 16 ans. Lorsqu’une dent de sagesse est identifiée comme potentiellement problématique, il est souhaitable de la faire retirer le plus tôt possible. Cette recommandation a deux objectifs: le premier étant d’enlever la ou les dents problématiques avant que la formation des racines soit complétée afin de minimiser le risque de dommages aux sinus et au nerf dentaire alvéolaire inférieur. Le deuxième étant la propension des jeunes patients à récupérer plus rapidement d’une intervention chirurgicale.

Comment se déroule l’intervention ?

Nous nous efforçons de rendre votre visite la plus confortable possible.

  1. Après la consultation initiale avec votre chirurgien, un rendez-vous est réservé pour votre intervention.
  2. Dans la grande majorité des cas, l’ablation des dents de sagesse est une intervention mineure qui peut être réalisée sous anesthésie locale, avec la possibilité de recevoir une sédation intraveineuse afin d’aider les patients à relaxer.
  3. Après l’intervention, le patient retourne à la maison et nous recommandons qu’il soit au repos pour environ 48 heures afin d’éviter une enflure excessive et faciliter la récupération.
  4. Pendant cette période de guérison, des médicaments analgésiques seront prescrits dans l’éventualité où le patient en aurait besoin.
  5. Des instructions verbales et écrites sont remises à tous nos patients.
  6. Un rendez-vous de contrôle postopératoire est pris de 7 à 14 jours après la chirurgie afin de s’assurer de la bonne guérison des sites chirurgicaux et les nettoyer de tout débris qui auraient pu s’introduire dans la région. Une seringue d’irrigation sans aiguille est alors remise au patient pour nettoyer la région jusqu’à la guérison complète.

Nous serons heureux de vous expliquer en détail la procédure d’extraction des dents de sagesse, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations !







Contactez-nous

Bonne nouvelle

Les frais de consultation seront déduits des frais de la chirurgie!







Suivez-nous



Copyright by SD 2018. All rights reserved.