Chirurgie Orale

ATM


ATM

Que sont les troubles de l’ATM ?

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont également connus sous le nom de troubles de l’ATM. Les dysfonctions peuvent affecter les différentes structures de l’articulation, telles que le disque articulaire, l’os ou les muscles de mastication.

Quelles sont les causes des troubles de l’ATM ?

Les causes des troubles de l’ATM comprennent : les traumatismes faciaux, l’arthrite, l’arthrose, la malformation des articulations, un disque articulaire déplacé, le grincement et le serrement des dents, et le stress.

Quels sont les symptômes et signes du trouble de l’ATM?

Les troubles de l’ATM peuvent se présenter avec :

  • Une douleur de la mâchoire au réveil
  • Une ouverture limitée de la bouche
  • De la difficulté et de la douleur à mâcher
  • Une mobilité anormale de la jointure lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche
  • De l’enflure

 Quels sont les traitements pour les troubles de l’ATM ?

Le traitement de première ligne des troubles temporo-mandibulaires implique souvent des méthodes de contrôle du stress, comme la méditation ainsi que l’exercice et le massage, la gestion de l’occlusion et la physiothérapie. Dans certains cas, un traitement chirurgical peut également aider à traiter les troubles de l’ATM par exemple, des injections de Botox dans les points douloureux et une injection au niveau de l’ATM, une procédure arthroscopique ou chirurgie ouverte de l’articulation. Dans des cas sévères, un remplacement de l’articulation avec une prothèse articulaire faite sur mesure peut être envisagé.

Gestion des douleurs faciales

1.Conserver une position de repos des mâchoires

Il est fréquent que les périodes de stress personnel puissent exacerber la douleur faciale. Cela est principalement dû au fait que la réponse naturelle au stress est souvent de serrer les dents. Nous vous encourageons toujours à garder un espace de 3 mm entre vos dents du haut et du bas. Les deux ne devraient se toucher que lorsque vous mangez. Le respect de cette position (voir image ci-haut) pourrait favoriser un certain degré de repos musculaire et atténuer votre sensation douloureuse. Des stratégies pour limiter les situations de stress sont aussi fortement indiquées.

2.Application de chaleur aux régions endolories

Nous vous suggérons fortement l’application de compresses d’eau chaude sur les régions endolories afin de calmer la douleur sur le plan musculaire.

3.Utilisation d’anti-inflammatoires

À moins d’avoir reçu une contre-indication à la prise de tels médicaments, nous vous recommandons la prise d’ibuprofène (Advil / Motrin) pour mitiger la présence d’inflammation, ce qui pourrait contribuer à la sensation douloureuse. La prise de tels médicaments permettra également un soulagement de la douleur. La dose recommandée est de 400 mg toutes les 4 heures, sans excéder 2,400 mg par jour. Vous pouvez aussi prendre du Robaxacet (acétaminophène + relaxant musculaire) comme recommandé par votre pharmacien. Il est possible que votre chirurgien vous prescrive des relaxants musculaires lors de votre visite.

4.Informez-nous de toute situation urgente

Si vous expérimentez un blocage de votre mâchoire en position ouverte, soit l’incapacité à fermer votre bouche adéquatement, veuillez communiquer immédiatement avec nous au (514)486-1002 afin que nous puissions vous venir en aide le plus tôt possible.

5.EN CAS D’URGENCE

Nous espérons bien sûr que vous ne vous retrouviez jamais dans une telle situation d’urgence, toutefois, si tel était le cas, sachez que nous sommes toujours disponibles. En cas d’urgence pendant nos heures d’ouverture, téléphonez-nous sans attendre afin que l’on puisse vous réserver une place dans les meilleurs délais. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour régler votre problème dans l’immédiat. Dans le cas d’une urgence après nos heures de bureau, téléphonez au (514) 486-1002. Le message enregistré vous indiquera comment joindre un résident en chirurgie buccale à l’hôpital général de Montréal.


Nous serons heureux de vous expliquer en détail les troubles de l’ATM, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations !







Contactez-nous

Bonne nouvelle

Les frais de consultation seront déduits des frais de la chirurgie!







Suivez-nous



Copyright by SD 2018. All rights reserved.