Dans certains cas, il n’y a pas assez d’os disponible pour placer un implant d’une taille adéquate. Cela peut être dû à une atrophie osseuse (une région qui est restée édentée trop longtemps par exemple), ou encore à cause de la proximité de structures anatomiques importantes (sinus, nerfs dentaires, etc.). Le volume osseux est généralement évalué à l’aide d’une radiographie 3D. Dans le cas d’une proximité au sinus, il est possible que votre chirurgien recommande une élévation sinusale avant ou pendant la mise en place d’un implant. Certains autres types de greffes peuvent être réalisés dans les cas de perte osseuse sévère. Nos chirurgiens expérimentés sauront vous détailler les traitements qui s’offrent à vous lors de votre visite initiale de consultation!
Les patients qui ont besoin d’implants, mais dont l’os est insuffisant peuvent être considérés comme candidats à la greffe osseuse. En utilisant des techniques de pointe, l’os peut être greffé pour fournir un support adéquat pour les implants.
La présence de sinus maxillaires hyperpneumatisés associée à une perte osseuse due à une maladie parodontale ou à une atrophie post-extraction aboutit en une hauteur d’os inadéquate pour la pose d’implant dans la mâchoire supérieure postérieure. On peut corriger cette situation au moyen d’une « augmentation osseuse sous-sinusale » ou « élévation sinusale ».
Cette opération est réalisée en décollant la gencive pour avoir accès à l’os de la mâchoire. Par la suite, le chirurgien fait une ouverture semblable à une fenêtre, pour atteindre la membrane du plancher du sinus. Ensuite, il soulèvera la membrane pour créer un espace qu’il remplira avec du matériel de greffe osseuse pour stimuler la formation os.
Selon le matériel utilisé, on laisse guérir la greffe pendant 4 à 9 mois avant de placer l’implant. La plupart des patients éprouvent une enflure et un inconfort d’intensité modérée qui peuvent être efficacement pris en charge avec des analgésiques (p. ex., ibuprofène ou acétaminophène). Les études médicales signalent un taux de succès variant entre 86 et 100 %, selon le matériel de greffe utilisé. Dans notre pratique, nous atteignons un taux de réussite de 93 à 95 %.
Nous serons heureux de vous expliquer en détail les procédures d’une greffe osseuse et d’une élévation sinusale, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations!
La sédation intraveineuse consiste à administrer des médicaments dans une veine dans le but de favoriser la relaxation et réduire l’inconfort. Ceci peut être fait sans que vous soyez complètement endormi. Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous.
Après le rendez-vous, les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme.
Si vous suivez ces indications, en plus des instructions postopératoires, la procédure se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort.
Les risques principaux sont les infections et les saignements. Si vous expérimentez un inconfort anormal, communiquez avec nous ou avec les résidents en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital général de Montréal. Votre chirurgien prendra en charge la situation.
Des conseils postopératoires vous seront prodigués à la suite de l’intervention par l’assistante chirurgicale. Vous quitterez normalement avec une prescription de votre chirurgien pour des antidouleurs et parfois des antibiotiques. Il est tout à fait normal d’avoir une ecchymose sur la joue qui peut parfois s’étendre sur tout le côté du visage.
Les instructions suivantes ont été compilées dans le but de vous venir en aide au cours de la période postopératoire. Si vous suivez ces conseils, votre rétablissement sera plus agréable.
Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau
(514) 486-1002 et nous aurions le plaisir de vous aider. En dehors des heures normales de bureau, composez-le (514) 934-8075 ou (514) 934-1934 extension 53333 et demandez à parler au résident de garde en chirurgies buccales et maxillo-faciales à l’hôpital général de Montréal.
Les risques principaux sont l’infection du site ainsi qu’une persistance du saignement. Si jamais vous expérimentez un inconfort anormal, communiquez avec nous ou avec les résidents en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital Général de Montréal. Votre chirurgien prendra en charge la situation.
Une ecchymose, parfois importante, dans la bouche, sur la peau du visage et parfois du cou est tout à fait normale.
Il est normal de trouver des traces de sang sur l’oreiller au réveil provenant du nez. Les saignements peuvent persister quelques jours.
Des conseils postopératoires vous seront prodigués à la suite de l’intervention par l‘assistante chirurgicale. Vous repartirez normalement avec une prescription de votre chirurgien pour des antidouleurs et parfois des antibiotiques.
Les instructions suivantes ont été compilées dans le but de vous venir en aide au cours de la période postopératoire. Si vous suivez ces conseils, votre rétablissement sera plus confortable.
Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau (514) 486-1002 et nous aurons le plaisir de vous aider. En dehors des heures normales de bureau, composez-le (514) 934-8075 ou (514) 934-1934 extension 53333 et demandez à parler au résident de garde en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’hôpital général de Montréal.