Implants zygomatique

Qu’est-ce qu’un implant zygomatique?

Les implants zygomatiques sont des implants qui sont insérés dans l’os zygomatique (os de la joue). Les implants zygomatiques sont utilisés chez les patients présentant une perte osseuse sévère dans la mâchoire supérieure. Avec cette technique, les patients évitent les greffes osseuses et les procédures d’élévation sinusale, ce qui raccourcit le temps du traitement global à 3 mois au lieu de 9 mois.

Quelle est la différence entre un implant traditionnel et un implant zygomatique?

Plusieurs différences existent entre les implants zygomatiques et les implants traditionnels. Les implants zygomatiques sont environ 3 à 5 fois plus longs que les implants traditionnels. La position angulaire des implants zygomatiques permet au chirurgien d’éviter les sinus et ainsi, épargner la nécessité de faire une chirurgie de greffe osseuse et d’élévation sinusale.

Nous serons heureux de vous expliquer en détail la procédure d’un implant zygomatique, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations!

Instructions

Quelles sont les étapes à suivre lors d’un implant zygomatique?

  1. Au moment où vous rencontrerez le chirurgien, il fera une évaluation des tissus durs de votre cavité buccale à l’aide d’imagerie médicale, comme une tomographie volumique à faisceau conique ainsi que des tissus mous visuellement. Lors de la prise de votre rendez-vous avec le chirurgien, il est important de mentionner la provenance de votre référence. Si toutefois vous nous consultez sans référence, c’est avec plaisir que nous vous dirigerons vers un spécialiste en prothèse qui pourra répondre à vos questions.
  2. Suite à l’examen, votre spécialiste sera en mesure de vous fournir une estimation des coûts pour la procédure.
  3. Lors du rendez-vous avec le prosthodontiste, il déterminera la position optimale des implants et fera la fabrication de la prothèse initiale. Dès que vous êtes prêt, votre chirurgien peut procéder à la pose des implants.
  4. La journée de la procédure, l’équipe chirurgicale préparera rigoureusement un champ stérile pour la chirurgie afin de réduire les risques de complications. Vous repartirez la journée même avec votre prothèse en bouche.
  5. Une alimentation molle et quelques jours de repos sont requis par la suite.
  6. Nous vous reverrons 1 semaine après la procédure pour vérifier la bonne guérison.
  7. Par la suite, nous vous reverrons environ 6 à 8 semaines après la procédure et nous prendrons à ce moment une radiographie pour constater l’ostéo-intégration des implants ainsi que la stabilité de ceux-ci.
  8. Quand vous aurez l’approbation du chirurgien, vous pourrez retourner chez votre Prosthodontiste qui pourra fabrique la prothèse finale.

Instructions pre-opératoires

Instructions pre-opératoires

La sédation intraveineuse consiste à administrer des médicaments dans une veine dans le but de favoriser la relaxation et réduire l’inconfort. Ceci peut être fait sans que vous soyez complètement endormi. Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous.

  1. Le repas que vous devez prendre 6 heures avant votre rendez-vous devra être constitué d’aliments légers et de liquide tel que bouillon, thé ou jello. Ne mangez pas de viande ou d’aliments frits. Vous pouvez boire des liquides clairs (eau, jus de fruits, thé, café noir, boisson gazeuse) jusqu’à 2 heures avant votre rendez-vous.
  2. Si vous avez à prendre des médicaments avant votre rendez-vous, prenez-les avec une petite quantité d’eau.
  3. Ne prenez pas d’autres médicaments le jour de votre chirurgie sans en parler avec votre chirurgien.
  4. Il est préférable de porter des vêtements non ajustés pour augmenter votre confort. Les chemises ou blouses à manches courtes sont recommandées pour pouvoir placer les moniteurs et la ligne intraveineuse.

Après le rendez-vous, les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme.

  • Vous devez quitter avec un adulte responsable (qui doit rester avec vous toute la journée) en automobile ou taxi. Le transport en commun n’est pas permis.
  • Changer votre position lentement. Se lever ou s’asseoir rapidement peut causer des étourdissements.
  • Ne pas consommer de breuvages alcoolisés pendant 24 heures après la
    chirurgie.
  • Reposez-vous à la maison la tête en position légèrement surélevée pour le reste de la journée.

Si vous suivez ces indications, en plus des instructions postopératoires, la procédure se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort.

Instructions post-opératoires

Les risques postopératoires

Les risques principaux sont les infections et les saignements. Si vous expérimentez un inconfort anormal, communiquez avec nous ou avec les résidents en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital général de Montréal. Votre chirurgien prendra en charge la situation.

Soins postopératoires

Des conseils postopératoires vous seront prodigués à la suite de l’intervention par l’assistante chirurgicale. Vous quitterez normalement avec une prescription de votre chirurgien pour des antidouleurs et parfois des antibiotiques. Il est tout à fait normal d’avoir une ecchymose sur la joue qui peut parfois s’étendre sur tout le côté du visage.

Les instructions suivantes ont été compilées dans le but de vous venir en aide au cours de la période postopératoire. Si vous suivez ces conseils, votre rétablissement sera plus agréable.

  • Suite à des implants zygomatiques, une enflure au visage se produit fréquemment et vous pourriez remarquer des ecchymoses sur la peau. Ceci est tout à fait normal. Appliquez un sac de glace sur la région à intervalles de 30 minutes pendant 48 heures, ce qui réduira l’enflure au minimum. L’enflure diminuera sensiblement de 24 à 48 heures après la chirurgie, mais peut persister jusqu’à 7 à 10 jours. Si une fois résorbé, l’enflure réapparaît, communiquez avec notre bureau.
  • Prenez des repas légers durant les deux premiers jours, par exemple ; yogourt, soupe, jello, boissons laitières, etc. Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de pailles pour les 48 premières heures pour ne pas provoquer de saignement.
  • Une diète molle doit être respectée pour les 6 premières semaines pour assurer une bonne guérison des implants.
  • Éviter de vous moucher pendant 3 jours et utiliser un vaporisateur d’eau saline pour fluidifier vos sécrétions au besoin.
  • Reposez-vous le reste de la journée de votre opération, en tenant votre tête élevée.
  • Évitez de fumer pour deux mois après l’intervention.
  • Il est normal de saigner un peu au cours des premières 24 à 48 heures. Si le saignement est abondant, utilisez des carrés de petites compresses pliées en 4 et appliquez avec une pression ferme à la région du saignement en mordant sur celles-ci pendant 20 minutes. Ne pas cracher pendant les 72 premières heures après votre chirurgie puisque cela favorise le saignement.
  • Vous pouvez brosser vos dents doucement le jour suivant la chirurgie sauf la région de la greffe osseuse.
  • Il est important de garder votre bouche propre. À compter du lendemain, un rince-bouche d’eau salée (1 cuillère à thé de sel dans 1 verre d’eau tiède) devrait être utilisé après les repas et au coucher.
  • On vous donnera un rendez-vous avec votre chirurgien pour vérifier la cicatrisation de votre plaie si nécessaire.
  • Des sutures fondantes sont utilisées pour la plupart des interventions. Il est normal qu’elles commencent à tomber 3 ou 4 jours, après l’intervention.