Pourquoi une greffe osseuse

Pourquoi une greffe osseuse peut-elle être recommandée par votre chirurgien avant la pose d’implants dentaires ?

Un implant dentaire est la solution la plus efficace et la plus durable pour remplacer une dent manquante. Cependant, il est parfois nécessaire de procéder à différentes procédures afin de bien préparer votre mâchoire à la pose d’un implant dentaire. Il est nécessaire que l’os soit suffisamment dense pour permettre l’insertion des implants dans la mâchoire. Lorsque votre chirurgien buccal et maxillo-facial identifie une insuffisance de la structure osseuse, il vous recommandera une greffe osseuse avant la pose des implants.

Insuffisance de la structure osseuse

L’os alvéolaire est le support pour une dent. Dans le cas où cette dernière est fracturée, elle peut provoquer une détérioration de l’os alvéolaire. Cet inconvénient pourrait également survenir suite à une extraction d’une dent. L’os du maxillaire peut de son côté être souple ou ne pas être assez dense pour supporter un implant. Une greffe osseuse vous sera donc suggérée par votre chirurgien afin de solidifier votre structure osseuse tout en préparant votre mâchoire pour un implant dentaire.

Les différentes greffes osseuses

Il existe plusieurs types de greffes osseuses. Après un examen approfondi, votre chirurgien déterminera la technique de la greffe dépendamment de la condition de l’os et des structures avoisinante.

Une greffe d’os sera réalisée afin de solidifier un implant dentaire en même temps que l’insertion de celui-ci. Tandis qu’une greffe osseuse plus élaborée sera fortement conseillée aux patients présentant des problèmes plus graves d’atrophie osseuse ou de sinus qui ont envahie les espaces où étaient les dents.

Une greffe d’un bloc osseux sera nécessaire pour les patients ayant des pertes osseuses plus graves. Votre chirurgien procédera par le prélèvement d’un fragment d’os de votre mâchoire afin de le greffer dans la région déterminée. Il est important de préciser qu’une bonne santé contribuera au succès d’une greffe osseuse, quelle que soit la technique adoptée.

La procédure de la greffe osseuse

Une incision est faite dans la gencive. Par la suite, l’os est mis en place selon les besoins et la gencive est refermé à l’aide de point de suture fondant. Les points commencent à tomber environ 7-10 jours suite à l’intervention. Des anti-douleurs ainsi que des antibiotiques vous seront prescrits au besoin. Le délai de cicatrisation peut varier d’un patient à l’autre, soit entre quatre à six mois. Les implants pourront être insérés lorsque la cicatrisation sera jugé satisfaisante par votre chirurgien.

Conclusion

Votre chirurgien buccal et maxillo-facial vous recommandera une greffe osseuse si la structure osseuse est insuffisante. Une fois que vous avez reçu votre greffe, un délai est nécessaire afin de permettre une bonne fusion de votre greffe à votre implant. Ce processus est simple et ne devrait pas vous effrayer. Il est essentiel de consulter votre chirurgien sur une base régulière pour des examens dentaires et des conseils concernant votre greffe osseuse.