Dental Implant Specialist

Comprendre une greffe osseuse

Au moment où vous discutez de la possibilité de remplacer une partie ou la totalité de vos dents manquantes ou endommagées par des implants dentaires, votre chirurgien buccal et maxillo-facial évaluera les os de vos maxillaires. Cet os est l’un des principaux éléments des implants dentaires.

L’implant dentaire qui remplace une dent manquante se compose de trois parties:

● La couronne : La partie que vous verrez comme « votre dent » une fois l’intervention terminée
● L’implant : Il s’agit d’une structure de titanium qui est implantée dans l’os de votre mâchoire.
● Le pilier : Ceci relie l’implant et la couronne

Dans le cas d’une dent manquante, l’os de la mâchoire, appélé os alvéolaire, peut développer des problèmes avec le temps. Il peut devenir trop souple pour recevoir un implant ou même devenir trop mince pour fournir un ancrage convenable à votre nouvel implant. Conséquemment, votre chirurgien buccal vous conseillera une greffe osseuse sera conseillée avant la pose de l’implant.

Cela peut faire peur, mais c’est une procédure de plus en plus courante et très fréquente chez Maxillovendôme. La plupart des patients angoissés et inquiets à l’annonce de cette procédure ne le sont que parce qu’ils ne sont pas bien renseignés sur la façon dont elle est administrée.

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?

Une greffe osseuse est un fragment d’os en bonne santé prélevé sur une autre partie de votre corps et chirurgicalement ancré à votre os maxillaire, lui permettant de se lier avec votre os existant et de se développer dans celui-ci. Plutôt qu’un fragment d’os de votre corps, les progrès dans le domaine ont vu l’introduction de matériaux qui permettent de faire le même travail en aidant votre corps à reformer votre os maxillaire affaibli. Ces matériaux sont soit d’origine animal, humaine ou synthétique.

Cette nouvelle matière est utilisée dans la plupart des greffes osseuses, ce qui simplifie le processus. Une consultation est nécessaire afin de déterminer la qualité de votre os.

Si votre os n’est que très peu affaibli, il est possible que la greffe et la pose de vos implants soient effectuées en même temps. Par contre, si le problème est trop important, les interventions devront se faire en plusieurs rendez-vous, cela prolongera le temps de guérison et l’obtention de vos implants.
Une fois la greffe terminée, il vous faudra attendre qu’elle soit cicatrisée et bien intégrée avant de planifier les implants.

Cela peut prendre plusieurs mois avant que vous ne puissiez planifier votre procédure d’implant dentaire. Cela peut paraître long, mais il est primordial pour la réussite de votre implant.

Il est impossible de déterminer à l’avance le type de greffe osseuse dont vous pourriez avoir besoin. Chez Maxillovendôme, votre chirurgien buccal et maxillo-facial est en mesure de prendre cette décision après un examen approfondi.