EXTRACTION DE DENTS DE SAGESSE
Extraction de dents de sagesse
Nous sommes fiers de la façon dont nous traitons nos patients qui doivent extraire leurs dents de sagesse. Bien que les associations des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Canada et des États-Unis considèrent que l’âge idéal pour extraire les dents incluses se situe entre 15 et 20 ans, l’extraction des dents de sagesse est un élément important de la dentisterie préventive à tout âge. Le fait d’attendre que les dents incluses soient douloureuses ou qu’elles provoquent des complications et compromettent l’intégrité des dents adjacentes peut engendrer des traitements plus longs et couteux. La vitesse de rétablissement de nos patients après l’extraction de dents est excellente.
Que sont les dents de sagesse?
Les troisièmes molaires, plus connues sous le nom de « dents de sagesse », sont la troisième série de dents, Les troisièmes molaires, ou « dents de sagesse » sont des vestiges datant d’un passé très lointain, où nos ancêtres mâchaient longuement de la nourriture majoritairement crue. Lorsque nous avons commencé à faire cuire et couper notre nourriture, nous avons cessé d’avoir besoin de mâcher avec autant d’ardeur. Des millénaires d’évolution ont donc vu nos mâchoires rétrécir jusqu’à ne plus pouvoir contenir les troisièmes molaires, du moins pour un grand pourcentage de la population.
Pourquoi retirer les dents de sagesse incluses?
Les dents de sagesse qui sont incluses, c’est-à-dire qui ne peuvent pousser correctement dans la bouche, peuvent avoir un impact négatif sur les structures dentaires et faciales adjacentes. Par exemple, une telle dent peut exercer une pression sur les racines de la dent adjacente, ce qui peut causer une multitude de problèmes. Elles sont aussi une cause d’infection dentaire, d’abcès, de kystes et, dans des cas extrêmes, de tumeurs odontogènes.
Quel est le bon moment pour retirer les dents de sagesse?
Les dents de sagesse commencent généralement à faire éruption dans la bouche vers l’âge de 16 ans. Lorsqu’une dent de sagesse est identifiée comme potentiellement problématique, il est souhaitable de la faire retirer le plus tôt possible. Cette recommandation a deux objectifs: le premier étant d’enlever la ou les dents problématiques avant que la formation des racines soit complétée afin de minimiser le risque de dommages aux sinus et au nerf dentaire alvéolaire inférieur. Le deuxième étant la propension des jeunes patients à récupérer plus rapidement d’une intervention chirurgicale.
Nous serons heureux de vous expliquer en détail la procédure d’extraction des dents de sagesse, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations!
Instructions
Nous nous efforçons de rendre votre visite la plus confortable possible. La sédation intraveineuse consiste à administrer des médicaments dans une veine dans le but de favoriser la relaxation et réduire l’inconfort. Ceci peut être fait sans que vous soyez complètement endormi. Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous. Après le rendez-vous, les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme. Si vous suivez ces indications, en plus des instructions postopératoires, la procédure se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort. Les instructions suivantes ont été compilées dans le but de vous venir en aide au cours de la période postopératoire. Si vous suivez ces conseils, votre rétablissement sera plus confortable. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau (514) 486-1002 et nous aurons le plaisir de vous aider. En dehors des heures normales de bureau, composez-le (514) 934-8075 ou (514) 934-1934 extension 53333 et demandez à parler au résident de garde en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’hôpital général de Montréal.
Dans la grande majorité des cas, l’ablation des dents de sagesse est une intervention mineure qui peut être réalisée sous anesthésie locale, avec la possibilité de recevoir une sédation intraveineuse afin d’aider les patients à relaxer.