troubles myofonctionnels orofaciaux (OMD) sont un groupe de troubles qui comprennent des postures, des mouvements et des fonctions anormaux des muscles utilisés pour mâcher et avaler.

Les troubles myofonctionnels orofaciaux (OMD) sont un groupe de troubles qui comprennent des postures, des mouvements et des fonctions anormaux des muscles utilisés pour la mastication et la déglutition. La plupart des cas d’OMD sont causés par des habitudes orales ou une coordination musculaire anormale pendant le développement de la parole.

Quand quelqu’un a un OMD, sa bouche n’est pas utilisée correctement (myofonctionnel signifie « fonction musculaire »). La personne peut avoir des problèmes avec la façon dont ses lèvres, sa mâchoire et sa langue se reposent, bougent et fonctionnent.

Quand quelqu’un a un OMD, sa bouche n’est pas utilisée correctement (myofonctionnel signifie « fonction musculaire »). La personne peut avoir des problèmes avec la façon dont ses lèvres, sa mâchoire et sa langue se reposent, bougent et fonctionnent.

Les OMD peuvent également causer des problèmes fonctionnels tels que la parole, des erreurs d’élocution, la bave, la succion du pouce, le grincement des dents, une rechute orthodontique ou des dents tordues ou encombrées.

Ces problèmes peuvent affecter la façon dont une personne mâche et avale des aliments. Mais ce n’est pas tout.

  • Les OMD peuvent causer des problèmes d’élocution, des erreurs d’élocution, de bave, de succion du pouce, de grincement de dents et de rechute orthodontique.
  • Ils peuvent également affecter la façon dont une personne mâche et avale des aliments. La base d’une saine alimentation est de bien mastiquer. Lorsque vous ne mâchez pas correctement pour quelque raison que ce soit, cela peut entraîner des problèmes digestifs tels que des ballonnements ou des gaz dans l’estomac.

Les OMD peuvent également causer des problèmes fonctionnels tels que la parole, les erreurs de parole, la bave, la succion du pouce, le grincement des dents, la rechute orthodontique et les dents tordues ou encombrées.

 

Souvent, les problèmes d’habitudes bucco-dentaires ne sont pas reconnus ou traités jusqu’à ce qu’ils provoquent des changements permanents dans l’apparence ou l’emboîtement des dents et des mâchoires.

Souvent, les problèmes d’habitudes bucco-dentaires ne sont pas reconnus ou traités jusqu’à ce qu’ils provoquent des changements permanents dans l’apparence ou l’emboîtement des dents et des mâchoires. C’est pourquoi il est important de parler à votre dentiste lorsque vous remarquez ce genre de changements. Votre dentiste peut vous référer à un spécialiste qui traite les troubles myofonctionnels s’il pense que cela pourrait être la cause de votre problème.

De nombreux nourrissons ont un fort réflexe de succion. La succion est une chose naturelle que les bébés font pour se réconforter ou se nourrir. Certains nourrissons utilisent leurs pouces ou leurs doigts pour téter, tandis que d’autres utilisent des tétines. Ces deux choses sont normales chez les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans environ.

  • Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreux nourrissons ont un fort réflexe de succion. La succion est une chose naturelle que les bébés font pour se réconforter ou se nourrir. Certains nourrissons utilisent leurs pouces ou leurs doigts pour téter, tandis que d’autres utilisent des tétines. Ces deux choses sont normales chez les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans environ.
  • Le réflexe de succion d’un bébé est similaire à la façon dont il bâille ou renifle, car il s’agit d’une réponse instinctive conçue pour la survie. Par exemple, si votre enfant s’endort pendant qu’il allaite et que vous essayez de le retirer de votre sein avant qu’il n’ait fini de manger (le « repas »), son réflexe de succion va resserrer sa bouche et ses lèvres autour de votre mamelon afin de le maintenir jusqu’à ce qu’il elle a assez mangé (le « collation »). Ce réflexe n’est pas quelque chose que vous pouvez désactiver et il n’a de sens que pour le nourrisson qui en a le plus besoin !