Zygomatic Costs Montreal

Les implants zygomatiques —L’alternative fiable

Les implants dentaires pourraient changer la vie de toute personne ayant des dents endommagées ou manquantes. Un bon implant restaure la capacité et la fonction des dents à leur état naturel, augmente la confiance en soi et permet aux patients d’utiliser leurs dents le plus naturellement. Les implants dentaires peuvent également corriger les contours du visage dénaturalisés causés par l’absence de dents.

La plupart des implants utilisent un petit poteau en titane qui est inséré là où une dent est endommagée ou manquante. Il existe deux types principaux d’implants dentaires: l’implant endostéal commun qui est placé dans l’os de la mâchoire et l’implant sous-périosté qui est placé sous la gencive. Les implants dentaires constituent une base solide pour les dents en formant un lien entre l’os et le titane.

Que sont les implants zygomatiques ?

Les implants zygomatiques sont une méthode alternative d’implant dentaire recommandée pour les patients dont les os de la mâchoire sont partiellement manquants ou insuffisants. Cette procédure contourne l’os de la mâchoire, nécessaire lors de l’installation d’implants traditionnels, et utilise l’os zygomatique (pommette) pour ancrer les implants. Cette méthode est utilisée depuis plus de dix ans avec une efficacité accrue par rapport à la méthode traditionnelle. Avec les implants zygomatiques, une prothèse peut être installée fermement dans la bouche du patient sans nécessiter de greffe osseuse supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, une évaluation dentaire est nécessaire pour déterminer le type d’implant dentaire requis par le patient. Habituellement, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux procèdent à une évaluation approfondie pour déterminer quel type d’implant conviendrait en fonction de l’état général du patient. Au cours de cette évaluation, l’un des aspects les plus importants à vérifier est la densité osseuse. Dans le passé, des implants traditionnels étaient insérés dans les os de la mâchoire, mais comme de nombreux patients n’avaient pas suffisamment d’os, ils n’étaient pas en mesure de recevoir des implants. Cela a malheureusement des conséquences sur leur estime de soi et leur apparence physique.

Qui a besoin d’implants zygomatiques ?

Cette procédure est nécessaire pour toute personne souhaitant remplacer toutes ses dents supérieures et dont l’os est insuffisant dans la région de la mâchoire supérieure, également appelée maxillaire. Cela dit, les implants zygomatiques peuvent ne pas être l’idéal pour tous les cas de perte de dents. En d’autres termes, le patient doit être conseillé et évalué par un chirurgien buccal et maxillo-facial qualifié avant de subir cette procédure délicate.

Pourquoi les implants zygomatiques ?

Les implants zygomatiques sont une excellente option pour les personnes ayant une mâchoire mince et qui souhaitent obtenir une bonne dentition. Alors que les implants traditionnels nécessitent une greffe osseuse pour compenser l’os maxillaire qui est mince, les implants zygomatiques permettent au patient d’obtenir des résultats tout en utilisant leur structure osseuse existante.

Certaines personnes voient en cette chirurgie un protocole plus décourageant que la procédure d’implant dentaire classique, mais la vérité est que la procédure chirurgicale réelle n’est pas très différente. L’implant zygomatique est fixé à l’os zygomatique et est destiné à former une base solide pour les implants dentaires.

Les différentes étapes de la procédure pour un implant zygomatique

Toutes les autres méthodes d’implant dentaire doivent être considérées avant de choisir cette option de traitement. C’est souvent l’option de dernier recours pour ceux dont la structure osseuse est mauvaise. Avant de procéder à cette opération, Maxillovendôme effectue les étapes suivantes qui sont cruciales:

  • Une évaluation orale approfondie: Cette évaluation nous aide à comprendre l’ampleur de la perte osseuse et de la santé buccale du patient.
  • Un scanner CBCT: ce scanner produit des images 3D numériques de la bouche du patient et guide le chirurgien buccal en choisissant la taille de l’implant et en déterminant le lieu exact où l’implant doit être inséré.
  • Imagerie numérique et planification de traitement virtuel: un modèle de la bouche du patient est créé à partir des scanners et guide le chirurgien buccal et maxillo-facial réalisant une procédure fictive. Cela aide l’équipe chirurgicale à simuler une situation réelle avant de travailler sur le patient. Un logiciel spécialisé joue un rôle dans ce processus.

Avantages des implants zygomatiques

Au fil des ans, la pratique des implants zygomatiques a considérablement augmenté, confirmant qu’il y a de plus en plus de patients qui choisissent la procédure en raison de ses avantages. Les avantages associés sont nombreux :

  • Contrairement aux implants traditionnels qui prennent jusqu’à neuf mois pour se stabiliser complètement, les implants zygomatiques nécessitent beaucoup moins de temps de récupération. Des dents fortes et stables peuvent être obtenues plus rapidement que les implants traditionnels grâce à l’adoption des diverses technologies d’implants. Après la plupart des procédures d’implants zygomatiques, l’implant se lie à pommette en moins que quatre mois.
  • Les implants zygomatiques ne nécessitent pas de reconstruction osseuse, raison pour laquelle cette méthode est la solution de choix pour ceux dont l’os de la mâchoire est endommagé ou manquant.
    La procédure est plus rapide que les implants traditionnels qui nécessitent souvent plusieurs traitements programmés. Les implants zygomatiques sont installés dans une procédure unique.
  • Ils permettent le chargement immédiat des dents une fois la procédure terminée. Cela donne au patient la possibilité d’utiliser ses dents pour mordre et mâcher beaucoup plus rapidement que les implants traditionnels.

Les implants zygomatiques, est-ce douloureux ?

Comme toute opération, la douleur peut survenir après l’opération. Néanmoins, les patients reçoivent des anesthésiques avec ou sans sédation intraveineuse afin de limiter la douleur avant, pendant et après l’opération. Des médicaments contre la douleur sont également prescrits après la chirurgie. Dans l’ensemble, les patients qui subissent le processus ont tendance à considérer la procédure comme presque indolore.

Conclusion

Comme la procédure implique l’insertion des implants dans la pommette, contrairement à la mâchoire comme dans la procédure traditionnelle, il devient encore plus crucial de consulter un dentiste spécialiste qualifié tel que l’équipe de Maxillovendôme afin de mieux comprendre la portée de cette chirurgie. Nos conseils vous aideront à dissiper les craintes que vous avez concernant vos implants zygomatiques.

Enfin, cette procédure ne dure qu’une journée et vous retrouverez votre sourire.

Ayez confiance en la technologie moderne employée pour les implants zygomatiques et retrouvez votre sourire avec cette procédure alternative, appelez Maxillovendôme dès aujourd’hui pour une consultation.