Montreal Socket Preservation

Préservation de la crête alvéolaire

L’extraction d’une dent est désormais une procédure très courante chez les personnes ayant des problèmes dentaires. Lorsqu’une dent ne peut être épargnée et que l’extraction est la solution la plus appropriée, la préservation osseuse de la crête vient jouer un rôle essentiel pour assurer la bonne guérison de la gencive si vous voulez remplacer la dent perdue par un implant.

Il arrive que parfois cette dernière n’est pas nécessaire. En effet, après l’extraction de la dent, votre corps devrait guérir de façon conforme. Cependant, il y a des problèmes potentiels que votre dentiste peut constater et qui pourraient l’amener à effectuer la préservation de la cavité.

De plus, lorsqu’une dent est extraite, l’os alvéolaire risque de se détériorer avec le temps. Si ce problème n’est pas résolu au moment de l’extraction, il pourrait nécessiter une autre intervention chirurgicale de plus grande envergure quelques mois ou années plus tard, subséquemment des frais supplémentaires.

Cette procédure est une greffe osseuse. Ceci est souvent effectué avec des matériaux synthétiques ou bien du tissu osseux d’origine animal ou humaine spécialement conçus à cet effet. Le matériel de greffe osseuse est inséré dans l’alvéole où était la dent. Une fois qu’une période de guérison de quelques mois aura été respecté, votre os de votre mâchoire sera suffisamment dense pour recevoir un implant sans complications.

La bouche est une zone très délicate qui pourrait malheureusement subir un effet domino. Chaque dent et chaque racine dépendent du support des dents adjacentes. Si l’une de ces dents est extraite, les dents avoisinantes ont moins de soutien. Cela peut entraîner une déviation de vos dents restantes par rapport à leur position initiale. Des complications surviennent alors que vos dents commencent à s’écarter en raison de l’espace additionnel. Il est important de remplacer les dents extraites.

Chez Maxillovendôme, votre chirurgien buccal et maxillo-facial vous recommandera une préservation de la crête lors de votre extraction seulement si la procédure est nécessaire. Chaque cas étant différent, nous prendrons le temps de bien vous conseiller la meilleure solution en fonction de vos besoins.