Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible

Les prothèses dentaires amovibles sont des restaurations dentaires qui peuvent être retirées facilement lorsque les patients jugent que leur utilisation n’est pas nécessaire dans l’immédiat. Mieux connues sous le nom de dentiers, ces prothèses amovibles sont très courantes et représentent l’une des options les plus populaires auprès des patients pour remplacer d’éventuelles dents manquantes.

Les prothèses dentaires amovibles ont plusieurs avantages, car elles ne requièrent aucune procédure chirurgicale ou récupération douloureuse suite à leur installation. En effet, comme celles-ci sont soutenues par les tissus environnants à l’intérieur de la cavité buccale elles peuvent être retirées par le patient lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les prothèses dentaires amovibles sont recommandées aux patients qui ne souhaitent pas subir de chirurgies buccales pour remplacer leurs dents manquantes. Elles offrent l’avantage d’améliorer la capacité de mastication, de maintenir le tonus musculaire affaibli suite à la perte de dents et de contribuer à une meilleure prononciation et élocution. Finalement, elles permettent également de redonner aux patients un regain d’estime de soi en leur permettant de profiter d’une dentition complète, fonctionnelle et esthétique pour une durée de temps limité.

Les prothèses partielles amovibles

Les prothèses partielles sont des prothèses dentaires amovibles ancrées sur les dents naturelles restantes du patient. Les mesures, les empreintes ainsi qu’une ordonnance, provenant d’un dentiste ou d’un prosthodontiste, sont nécessaires afin que les techniciens puissent concevoir une prothèse partielle.

Les dents de remplacement sont généralement attachées à une base en plastique qui est attachée à une structure en métal qui maintient la prothèse en place dans la bouche du patient. Ces prothèses sont munies de dents en porcelaine ou acrylique et une résine acrylique rose est utilisée afin d’imiter les gencives.

Les prothèses partielles sont munies de crochets qui s’accrochent aux dents adjacentes pour offrir une stabilité lors des activités quotidiennes. Une fois en place, elles permettent d’améliorer la phonétique des patients, leur capacité de mastication et l’esthétique de leur sourire. Les prothèses partielles amovibles sont efficaces, non seulement pour combler les lacunes créées par des dents possiblement manquantes, mais également pour empêcher les dents naturelles restantes de se déplacer.

Les prothèses complètes amovibles:

Les prothèses complètes, quant à elles sont utilisées pour remplacer toutes les dents du maxillaire supérieur ou du maxillaire inférieur du patient et sont habituellement faites exclusivement de résine. Les prothèses dentaires complètes sont toujours réalisées selon le visage, l’âge et les préférences personnelles des patients.

La prothèse complète conventionnelle est un type de prothèse dentaire amovible qui est fabriquée après que les gencives aient complètement guéri suite à des extractions dentaires. Étant donné que la guérison des gencives requiert un certain temps, le patient ne pourra donc pas utiliser la prothèse complète pendant le processus de guérison.

Les prothèses complètes immédiates sont insérées dans la bouche du patient immédiatement après l’extraction des dents. Elles offrent donc aux patients la chance d’éviter d’attendre le processus de guérison.

Cependant, la cicatrisation des gencives et des tissus pourrait éventuellement mener au desserrement de la prothèse dentaire et un ajustement de cette dernière pourrait devenir nécessaire après une certaine période.

Qu’est-ce qu’une couronne?

La couronne est une prothèse qui va reconstituer la couronne naturelle de la dent lorsque celle-ci a été fortement abîmée. Cela peut survenir lorsqu’une carie se développe et cause le délabrement de la dent qui peut même entraîner sa dévitalisation. Une couronne peut également servir à recouvrir un implant dentaire afin de remplacer une dent manquante.

La couronne est donc une « enveloppe » protectrice faite de métal et/ou de céramique qui a pour but de reconstituer la dent et de la protéger contre les risques de fractures. Depuis une vingtaine d’années, les progrès technologiques ont permis d’élaborer des couronnes en céramique sans métal offrant la possibilité d’une esthétique supérieure.