EXTRACTION DE DENTS DE SAGESSE

Extraction de dents de sagesse

Nous sommes fiers de la façon dont nous traitons nos patients qui doivent extraire leurs dents de sagesse. Bien que les associations des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Canada et des États-Unis considèrent que l’âge idéal pour extraire les dents incluses se situe entre 15 et 20 ans, l’extraction des dents de sagesse est un élément important de la dentisterie préventive à tout âge. Le fait d’attendre que les dents incluses soient douloureuses ou qu’elles provoquent des complications et compromettent l’intégrité des dents adjacentes peut engendrer des traitements plus longs et couteux. La vitesse de rétablissement de nos patients après l’extraction de dents est excellente.

Que sont les dents de sagesse?

Les troisièmes molaires, plus connues sous le nom de « dents de sagesse », sont la troisième série de dents, Les troisièmes molaires, ou « dents de sagesse » sont des vestiges datant d’un passé très lointain, où nos ancêtres mâchaient longuement de la nourriture majoritairement crue. Lorsque nous avons commencé à faire cuire et couper notre nourriture, nous avons cessé d’avoir besoin de mâcher avec autant d’ardeur. Des millénaires d’évolution ont donc vu nos mâchoires rétrécir jusqu’à ne plus pouvoir contenir les troisièmes molaires, du moins pour un grand pourcentage de la population.

Pourquoi retirer les dents de sagesse incluses?

Les dents de sagesse qui sont incluses, c’est-à-dire qui ne peuvent pousser correctement dans la bouche, peuvent avoir un impact négatif sur les structures dentaires et faciales adjacentes. Par exemple, une telle dent peut exercer une pression sur les racines de la dent adjacente, ce qui peut causer une multitude de problèmes. Elles sont aussi une cause d’infection dentaire, d’abcès, de kystes et, dans des cas extrêmes, de tumeurs odontogènes.

Quel est le bon moment pour retirer les dents de sagesse?

Les dents de sagesse commencent généralement à faire éruption dans la bouche vers l’âge de 16 ans. Lorsqu’une dent de sagesse est identifiée comme potentiellement problématique, il est souhaitable de la faire retirer le plus tôt possible. Cette recommandation a deux objectifs: le premier étant d’enlever la ou les dents problématiques avant que la formation des racines soit complétée afin de minimiser le risque de dommages aux sinus et au nerf dentaire alvéolaire inférieur. Le deuxième étant la propension des jeunes patients à récupérer plus rapidement d’une intervention chirurgicale.
Nous serons heureux de vous expliquer en détail la procédure d’extraction des dents de sagesse, appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations!

Instructions

Comment se déroule l’intervention?

Nous nous efforçons de rendre votre visite la plus confortable possible.

  1. Après la consultation initiale avec votre chirurgien, un rendez-vous est réservé pour votre intervention.
    Dans la grande majorité des cas, l’ablation des dents de sagesse est une intervention mineure qui peut être réalisée sous anesthésie locale, avec la possibilité de recevoir une sédation intraveineuse afin d’aider les patients à relaxer.
  2. Après l’intervention, le patient retourne à la maison et nous recommandons qu’il soit au repos pour environ 48 heures afin d’éviter une enflure excessive et faciliter la récupération.
  3. Pendant cette période de guérison, des médicaments analgésiques seront prescrits dans l’éventualité où le patient en aurait besoin.
  4. Des instructions verbales et écrites sont remises à tous nos patients.
  5. Un rendez-vous de contrôle postopératoire est pris de 7 à 14 jours après la chirurgie afin de s’assurer de la bonne guérison des sites chirurgicaux et les nettoyer de tout débris qui auraient pu s’introduire dans la région. Une seringue d’irrigation sans aiguille est alors remise au patient pour nettoyer la région jusqu’à la guérison complète.

Instructions pre-opératoires

La sédation intraveineuse consiste à administrer des médicaments dans une veine dans le but de favoriser la relaxation et réduire l’inconfort. Ceci peut être fait sans que vous soyez complètement endormi. Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous.

  1. Le repas que vous devez prendre 6 heures avant votre rendez-vous devra être constitué d’aliments légers et de liquide tel que bouillon, thé ou jello. Ne mangez pas de viande ou d’aliments frits. Vous pouvez boire des liquides clairs (eau, jus de fruits, thé, café noir, boisson gazeuse) jusqu’à 2 heures avant votre rendez-vous.
  2. Si vous avez à prendre des médicaments avant votre rendez-vous, prenez-les avec une petite quantité d’eau.
  3. Ne prenez pas d’autres médicaments le jour de votre chirurgie sans en parler avec votre chirurgien.
  4. Il est préférable de porter des vêtements non ajustés pour augmenter votre confort. Les chemises ou blouses à manches courtes sont recommandées pour pouvoir placer les moniteurs et la ligne intraveineuse.

Après le rendez-vous, les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme.

  • Vous devez quitter avec un adulte responsable (qui doit rester avec vous toute la journée) en automobile ou taxi. Le transport en commun n’est pas permis.
  • Changer votre position lentement. Se lever ou s’asseoir rapidement peut causer des étourdissements.
  • Ne pas consommer de breuvages alcoolisés pendant 24 heures après la chirurgie.
  • Reposez-vous à la maison la tête en position légèrement surélevée pour le reste de la journée.

Si vous suivez ces indications, en plus des instructions postopératoires, la procédure se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort.

Instructions post-opératoires

Les instructions suivantes ont été compilées dans le but de vous venir en aide au cours de la période postopératoire. Si vous suivez ces conseils, votre rétablissement sera plus confortable.

  • Suite à cette procédure chirurgicale, une enflure au visage se produit fréquemment et vous pourriez remarquer des ecchymoses sur la peau. Ceci est tout à fait normal. Appliquez un sac de glace sur la région à intervalles de 30 minutes pendant 48 heures, ce qui réduira l’enflure au minimum. L’enflure diminuera sensiblement de 24 à 48 heures après la chirurgie, mais peut persister jusqu’à 7 à 10 jours. Si une fois disparue l’enflure revenait, communiquez avec notre bureau.
  • Prenez des repas légers durant les deux premiers jours, ex. yogourt, soupe, jello, boissons laitières, etc. puis passez à un régime alimentaire plus normal. Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de pailles pour les premiers 48 heurs pour ne pas provoquer de saignement.
  • Reposez-vous le reste de la journée de votre opération, en tenant votre tête élevée.
  • Évitez de fumer.
  • Il est normal de saigner un peu au cours des premières 24 à 48 heures. Si le saignement est abondant, utilisez des carrés de petites compresses pliées en 4 et appliquez avec une pression ferme à la région du saignement en mordant sur celles-ci pendant 20 minutes. Ne pas cracher pendant les premières 72 heures après votre chirurgie puisque cela favorise le saignement.
  • Vous pouvez brosser vos dents doucement le jour suivant la chirurgie.
  • Il est important de garder votre bouche propre. À compter du lendemain un rince-bouche d’eau salée (1 cuillerée à thé de sel dans 1 verre d’eau tiède) devrait être utilisé après les repas et au coucher.
  • Au besoin, le médecin vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur. Les instructions seront indiquées sur le contenant. Suivez-les attentivement.
  • On vous donnera un rendez-vous avec votre chirurgien pour vérifier la cicatrisation de votre plaie si nécessaire. Si votre chirurgie a eu lieu à l’hôpital, prière de communiquer avec le bureau le lendemain pour réserver ce rendez-vous.
  • Des sutures fondantes sont utilisées pour la plupart des interventions. Il est normal qu’elles commencent à tomber 3 ou 4 jours, après l’intervention.

Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau (514) 486-1002 et nous aurons le plaisir de vous aider. En dehors des heures normales de bureau, composez-le (514) 934-8075 ou (514) 934-1934 extension 53333 et demandez à parler au résident de garde en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’hôpital général de Montréal.