La greffe osseuse est un processus qui permet aux dentistes de reconstruire ou de renforcer les mâchoires supérieure et inférieure. Ce traitement peut traiter une perte osseuse isolée ou une dégénérescence plus étendue et il existe de nombreux types de matériaux de greffe osseuse que votre dentiste peut envisager, y compris des options naturelles et synthétiques.

La greffe osseuse peut aider à corriger les effets de blessures ou d’anomalies congénitales, bien que cette procédure soit le plus souvent effectuée lorsqu’un patient a besoin d’implants dentaires. Cette procédure peut augmenter les chances de succès d’un traitement d’implant dentaire, car l’implant peut fusionner correctement avec la mâchoire et aider les patients qui autrement ne pourraient pas recevoir d’implants dentaires. Si vous n’êtes pas considéré comme un candidat approprié, votre dentiste peut recommander une procédure de greffe osseuse.

Afin de comprendre vos options, vous devez d’abord vous renseigner sur les autogreffes qui sont des os prélevés sur le propre corps du patient. Dans la plupart des cas, les autogreffes pour les procédures dentaires sont prélevées à partir de la mâchoire, du palais dur ou du menton et s’il n’y a pas assez d’os disponible dans ces zones, la greffe de tissu peut être prélevée à partir de la hanche ou du tibia. Étant donné que l’os est natif du corps du patient, le risque de rejet de greffe est faible, ce qui est l’un des principaux avantages d’une autogreffe. Un site chirurgical supplémentaire est cependant nécessaire, ce que beaucoup considèrent comme un inconvénient.

Les différentes options :

1. Allogreffes

Ceci est généralement récolté sur des donneurs décédés qui sont soigneusement sélectionnés pour s’assurer qu’aucune maladie ou infection n’est présente. Ce n’est qu’alors que l’os ou tout autre tissu peut être utilisé. Une fois prélevé, l’os devra alors subir une série de traitements pour le rendre compatible avec un receveur. L’objectif est de minimiser toute réaction immunitaire potentielle qui peut parfois se produire avec les allogreffes, tout comme le rejet du tissu donné.

2. Xénogreffes

Ceci est tiré d’une source animale et dans la plupart des cas, l’animal est soit une vache, soit un cochon. L’os est soigneusement traité avec ce type de greffe pour s’assurer que le tissu restant est principalement composé de composants minéraux. La facilité de récolter de grands échantillons d’os avec la microstructure souhaitée est un avantage majeur des xénogreffes car cela améliorera la compatibilité sur le site chirurgical prévu.

Les xénogreffes agissent à la fois comme un espace réservé mécanique et biologique dans la mâchoire, c’est pourquoi elles fonctionnent bien pour aider à reconstruire l’os. Au début, la xénogreffe ajoutera un soutien physique au site chirurgical et votre corps remplacera la xénogreffe par de l’os nouveau au fil du temps.

3. Greffes alloplastiques

Ce type de greffe est fait de matériel qui n’est pas prélevé sur une source animale ou humaine. Ces greffons peuvent provenir de sources naturelles telles que des minéraux ou un élément et ils peuvent également provenir de substances synthétiques ou d’une combinaison des deux. De nombreux dentistes préfèrent les greffes alloplastiques, car elles ne nécessitent pas de prélèvement de tissu provenant d’une autre source.

Les greffons alloplastiques peuvent être constitués d’hydroxyapatite, de carbonate de calcium et de phosphate tricalcique, bien que l’hydroxyapatite soit la plus couramment utilisée en raison de sa résistance et de sa durabilité. De plus, l’hydroxyapatite s’intégrera bien à l’os. Un grand pourcentage d’os humain est composé d’une forme d’hydroxyapatite. De moins de dentistes utilisent le carbonate de calcium, car il a tendance à se résorber plus rapidement et l’os peut devenir sensible à la rupture.

La céramique est un composant fréquent des greffes alloplastiques parce qu’elle est inorganique, non métallique et composée d’un ou plusieurs éléments. La céramique est très dure et peut supporter des températures très élevées. Ils peuvent bien s’intégrer à l’os existant et favoriser également la croissance de nouveaux os. En raison de ces propriétés durables, les greffons en céramique sont devenus une option populaire auprès de nombreuses personnes. Le bioverre est similaire à la céramique et constitue une autre possibilité potentielle pour les greffes osseuses dentaires. Il se liera complètement et de manière transparente à l’os et est disponible sous différentes formes malléables comme les pâtes et les mastics, ce qui le rend idéal pour la mise en forme d’une cavité de la mâchoire.

Les polymères sont une autre option que les dentistes peuvent utiliser. Ce sont des molécules composées de nombreuses unités répétitives plus petites et présentes naturellement et elles peuvent également être synthétiques. Certains dentistes utiliseront une greffe alloplastique à base de polymère, car elle se résorbera absolument dans le corps avec le temps.

Différents types de matériaux de greffe osseuse alloplastique peuvent être combinés pour former un produit avec les caractéristiques les plus souhaitables. Les greffes alloplastiques peuvent aussi contenir un ou plusieurs facteurs de croissance fabriqués à l’aide de la technologie de l’ADN recombinant. Ce sont ces facteurs de croissance qui servent à faciliter la croissance de nouveaux os.

Conclusion

Pensez-vous que la greffe osseuse peut aider à améliorer votre sourire ? Notre équipe ici à Maxillovendome peut vous fournir plus d’informations concernant une greffe alloplastique et pourquoi cela peut être l’option appropriée pour vous. Une greffe osseuse peut fournir aux patients une base solide qui peut aider à protéger leur santé bucco-dentaire. Nous discuterons de vos objectifs et besoins dentaires pour déterminer si vous êtes un candidat approprié pour ce traitement.

Diverses circonstances liées à la santé bucco-dentaire peuvent nécessiter une greffe osseuse. Ce traitement est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont subi une perte osseuse au niveau de la mâchoire. Les chirurgiens bucco-dentaires fabriquent des greffons alloplastiques à partir de phosphosilicate de calcium et de sodium ou de phosphate de calcium pour les patients qui ont perdu la densité de la mâchoire en raison d’une perte de dents ou d’une parodontite des gencives. Les greffes osseuses peuvent restaurer la densité et la fonction totales de la mâchoire, permettant ainsi aux patients de recevoir un remplacement dentaire durable comme les implants dentaires.

Si vous n’avez pas assez d’os maxillaire dans la zone où l’implant dentaire sera placé, nous pouvons recommander une greffe osseuse. Une greffe alloplastique est le type de greffe osseuse le plus fréquemment utilisé, car le matériau est très compatible avec l’os du patient. Il est non inflammatoire et non cancérigène, ce qui en fait une option thérapeutique sûre. Les greffes alloplastiques ont tendance à produire des résultats favorables. Nous vous fournirons des conseils complets et compatissants pour nous assurer que vous êtes à l’aise avec votre traitement.

Si vous recherchez un traitement impliquant Alloplast à Montréal, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous vous consulterons pour discuter des greffes alloplastiques comme option de traitement pour corriger votre sourire.