La plupart des dentistes recommandent l’extraction des dents de sagesse, et de nombreux patients redoutent l’extraction des dents de sagesse, surtout s’ils ne rencontrent aucun problème. Si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin ou non d’extraire vos dents de sagesse, ce guide vous expliquera si l’extraction est vraiment nécessaire ou non.

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires à l’arrière de votre bouche, et tous les patients n’auront pas besoin de les faire retirer. Si vos dents de sagesse sont en bonne santé, qu’elles ont complètement poussé ou qu’elles sont correctement positionnées, il se peut qu’elles n’aient pas besoin d’être retirées. Il en va de même si vos dents de sagesse vous permettent de mordre correctement et si elles peuvent être nettoyées lors de votre routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne.

L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens devront se faire retirer leurs dents de sagesse est que ces molaires n’ont pas la place de se développer correctement et causeront des problèmes lors de leur éruption. Les dents de sagesse peuvent pousser à différents angles dans la mâchoire et peuvent même parfois pousser horizontalement. Les dents de sagesse peuvent causer beaucoup de problèmes, et si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, vous devez vous faire retirer ces dents :

1. Complètement caché dans les gencives

Si vos troisièmes molaires ne peuvent pas émerger normalement, elles seront piégées dans votre mâchoire, ce qui peut entraîner une infection. Cela peut également entraîner un kyste, ce qui peut endommager les racines des dents environnantes et avoir un impact négatif sur le support osseux.

2. Partiellement en éruption à travers vos gencives

La zone dans laquelle poussent les dents de sagesse est difficile à voir et à nettoyer, et si vos troisièmes molaires n’émergent que partiellement, elles peuvent créer un passage pour les bactéries qui peuvent entraîner des maladies des gencives et des infections buccales.

3. Vos dents de sagesse envahissent les dents à proximité

Si les dents de sagesse n’ont pas assez de place pour pousser correctement, elles peuvent provoquer un encombrement dans votre bouche, ce qui vous empêchera de pouvoir vous nettoyer correctement les dents. Ils peuvent également endommager les dents voisines.

Les dentistes recommanderont de faire retirer vos dents de sagesse dans chacune de ces situations, et peuvent également recommander de retirer les dents de sagesse si elles ne sortent pas complètement. De nombreux dentistes recommandent l’extraction des dents de sagesse à un plus jeune âge. En effet, les racines et l’os ne sont pas encore entièrement formés et la récupération est généralement plus rapide après la chirurgie. Pour cette raison, de nombreux jeunes adultes se font extraire leurs dents de sagesse avant que ces dents ne commencent à causer des problèmes.

De plus, les dents de sagesse devront également être retirées si vous ressentez de la douleur ou des changements dans la zone de ces dents. Une infection constante des tissus mous derrière la dernière dent inférieure, des sacs remplis de liquide, une maladie des gencives et une carie dentaire étendue peuvent également nécessiter l’extraction des dents de sagesse.

Conclusion

Vous ne savez pas si l’extraction d’une dent de sagesse est nécessaire ? Maxillovendome peut vous aider à prendre des décisions éclairées. Nous évaluerons la position de vos dents de sagesse et discuterons de ce qui convient le mieux à votre sourire.

Nous servons les patients à Montréal, et vous pouvez nous contacter en tout temps pour prendre rendez-vous !